🇲🇫 Tefilah l'Ani - Tu B'Shvat

בס''ד

עברית / English


PRIÈRE ÉCRITE PAR HARAV ELIEZER BERLAND, SHLIT"A, POUR SHABBAT SHIRAH ET LE QUINZE DE SHEVAT.

Père compatissant et gracieux, gardien de Son peuple Israël avec amour, dont la fierté est en Lui et en qui réside Sa gloire, élevez-moi, je vous en prie, et fortifiez-moi pour l'honneur de cette nouvelle année, commençant le 15 Shevat, pour révéler dans Votre grande miséricorde la nouvelle splendeur qui se présente devant Vous de chaque Juif, où qu'il soit, car Vous nous avez enseigné par l'intermédiaire de Vos véritables justes, que Vous renouvelez Votre monde avec une abondance abondante et une nouvelle gloire, selon la nouvelle splendeur qui se manifeste en chaque Juif à tout moment. Et à mesure qu'ils se manifestent et sont trouvés, des points positifs et des éclats de couleurs en chacun d'eux se renouvellent constamment, et dans des révélations qui n'ont jamais existé. Ouvrez pour nous des portes et des portails vers les mondes élevés de la rédemption et du salut, et révélez-nous des secrets cachés et de nouveaux chemins vers les palais d'en haut.

Notre Père, Père miséricordieux, qui aime Son peuple Israël éternellement, accorde-nous de Ta part un bon cœur et un bon œil pour trouver la grâce, l'intelligence, la beauté et la gloire dans toute la merveilleuse création que Tu as créée et dans toutes Tes créatures, toutes faites avec sagesse, et en particulier que je mérite de trouver et de découvrir parmi Ton peuple Israël, dans lequel Tu Te glorifies, dans chacun d'eux, même parmi les moins importants, la splendeur de Ta gloire, la clarté du chemin vers Ta volonté et Ta gloire, afin que nous puissions continuer ainsi à enrichir et à orner Ton monde pour l'éternité avec toutes les merveilleuses nuances dans lesquelles Tu veux enrichir et orner Ton monde, que nous méritons de sanctifier nos yeux, afin que nous ne voyions que le bien, la clarté et la splendeur en toute chose et en tout, en particulier parmi nos frères du peuple d'Israël, afin que nous méritions tout le bien et l'abondance que Tu veux nous accorder conformément à Ta volonté bonne, pour renouveler Ton règne dans le monde éternellement, chaque jour avec une nouvelle splendeur dans la splendeur de la gloire de la floraison et de l'abondance, qui n'ont jamais existé, dans des nuances merveilleuses et renouvelées, de manière à ce que Ton monde soit de plus en plus beau jour après jour.


C'est pourquoi nous venons devant Toi, notre Maître du monde, aie pitié et accorde-nous en ce jour saint, qui est la notion de Roch Hachana, le Roch Hachana pour les arbres, où les âmes d'Israël sont renouvelées selon l'opinion du Rabbi Yehoshua, un jour où Tu renouvelles toute la création et apportes l'abondance de la sagesse et l'abondance de nouvelles idées aux âmes d'Israël, qui gouvernent les arbres. S'il te plaît, donne-nous l'influence de la lumière entourante sainte en ce jour, où se connectent les deux noms saints, Havayah et Adonay, dont la guématria est 65. Aie pitié et donne-nous, et que notre prière soit entendue avec miséricorde, et que l'influence divine sainte, l'influence d'Elokim, l'influence du véritable intellect, l'influence de la lumière sainte, l'influence de l'esprit saint s'écoule sur nous. Que la lumière de l'intelligence s'ouvre pour nous, et que notre intellect se hâte rapidement d'atteindre l'influence divine sainte, et que nous méritons de recevoir l'intelligence terrible appelée "Kedem", qui est la lumière du visage, afin que nous n'ayons plus besoin d'aucune avance, et par ce moyen, nous mériterons d'être éclairés par le cœur avec une grande admiration pour Votre service et Votre crainte avec la flamme de l'admirable Y-H, jusqu'à ce que nous rectifiions par cela tous les défauts causés par l'admiration du cœur du côté impur, qui était en nous jusqu'à aujourd'hui, de manière à mériter de rectifier par l'admiration du cœur une sainteté véritable tous les défauts causés par l'admiration du cœur de la Sitra A'hra, et que nous méritions ainsi de purifier véritablement notre cœur, et par cela nous mériterons de présenter constamment notre parole devant Vous, pour Vous plaire et Vous apaiser, et de nous implorer devant Vous à chaque fois avec des paroles saintes, véritablement nouvelles, qui seront agréables et apaisantes devant le trône de Votre gloire, et nous mériterons d'approcher avec une approche vraiment grande et de tout cœur, afin que nous soyons agréables à Vous comme une perle rare.


לב טהור ברא לי אלקים ורוח נכון חדש בקרבי,

אל תשליכני מלפניך ורוח קדשך אל תיקח ממני. 

"Un cœur pur, créé en moi, mon D.ieu, et un esprit renouvelé au milieu de moi,

Ne me rejette pas de devant Toi, et que Ton esprit saint ne soit pas retiré de moi."


1. Père miséricordieux et compatissant, tu protèges ton peuple Israël avec amour. Ta fierté et ton éclat sont en eux. En l'honneur de la nouvelle année qui commence le quinze de Shevat, accorde-moi la force, dans ta grande miséricorde, de révéler la nouvelle gloire qui monte devant toi à partir de chaque Juif, où qu'il soit. Car tu nous as enseigné à travers tes vrais Tzaddikim que tu renouvelles ton monde en dispensant une grande abondance et un nouvel éclat, en accord avec la nouvelle splendeur qui se révèle en chaque Juif à tout moment. Nous découvrirons les points positifs, la beauté unique, de nos compatriotes juifs telle qu'elle se renouvelle constamment, de manières qui n'ont jamais existé auparavant. Alors tu ouvriras les portes des mondes célestes du salut. Tu nous révéleras des secrets cachés et de nouveaux chemins vers les sphères supérieures.

2. Notre Père, Père miséricordieux, tu aimes ton peuple Israël pour toujours. Accorde-nous un cœur bon et une vision généreuse afin que nous puissions découvrir la grâce, la sagesse inhérente et la beauté qui existe dans toute la création merveilleuse que tu as créée. Tu as fait tout en sagesse. En particulier, aide-moi à trouver et à révéler la splendeur de ton honneur, l'illumination de la gloire de ta volonté et ta beauté qui existe en chaque Juif, même en celui le plus simple. Alors nous pourrons attirer toutes les incroyables couleurs supérieures avec lesquelles tu veux enrichir et orner ton monde. Aide-nous à sanctifier nos yeux afin de ne voir que le bien, l'illumination et la splendeur qui se trouvent en chaque création, et surtout en tout Juif. Nous serons alors dignes de recevoir tout le bien et l'abondance que tu veux nous accorder dans ta bonté. Tu veux renouveler ton royaume sur l'univers avec ta lumière infinie chaque jour, avec une nouvelle beauté florissante, avec une floraison qui n'a jamais existé auparavant. Tu veux renouveler le monde avec de nouvelles et merveilleuses couleurs supérieures, afin que ton monde s'embellisse de jour en jour.

3. Par conséquent, aide-nous, Hashem. Tu es un Dieu puissant et redoutable. Tu résides en haut, et ta présence repose sur l'ensemble du globe. Tes yeux parcourent toute la terre. Accorde-nous un œil généreux et un cœur aimant. Plante dans nos cœurs un amour pour nos frères, sœurs et amis afin que nous puissions, avec tous nos compatriotes juifs, renouveler notre croyance dans l'incroyable bonté qui se renouvelle chaque jour. C'est une bonté qui n'a jamais existé auparavant, que toi seul nous accordes de ton trône de gloire, de ta propre essence, qui est la source de toutes les âmes juives. Avec cet amour mutuel, nous aurons le mérite de te rapprocher de nous et de faire résider ta présence dans notre Sanctuaire, qu'il soit construit rapidement et de nos jours, amen.

4. Maître de l'Univers, aie pitié et compassion en ce jour saint et étonnant qui est comme Rosh Hashanah, c'est le nouvel an des arbres. C'est le jour où le Rabbi Yehoshua dit que les âmes du peuple juif émanèrent. C'est le jour où tu renouvelles toute la création et envoies une abondance de nouvelle conscience sainte aux âmes du peuple juif qui sont comparées à des arbres. Accorde-nous la lumière des "lumières environnantes" saintes en ce jour où tes deux saints Noms YHVH et ADNY se combinent et descendent [leur guématria combinée est égale à la fois à "ilan" / arbre et "soukka"]. Aie pitié de nous et entends le son de nos prières dans ta miséricorde. Accorde-nous un flot saint d'abondance, un flot divin d'abondance, de véritable intelligence sainte, des "lumières environnantes" saintes et de l'esprit saint. Alors la lumière de l'esprit s'ouvrira pour nous et accélérera nos intelligences afin que nous puissions saisir les "lumières environnantes" saintes avec une grande rapidité. Nous aurons le mérite de saisir le niveau mental impressionnant appelé "Kedem", qui est la lumière de ton visage, afin que nous n'ayons pas besoin d'apprendre les préliminaires pour comprendre des concepts élevés. Avec cette conscience sainte, la flamme qui brûle dans nos cœurs s'enflammera d'elle-même. Aide-nous, Hashem, pour que nos cœurs soient toujours véritablement enflammés d'un enthousiasme débordant pour ton service et ta révérence, avec des étincelles divines de feu. Cet enthousiasme saint dans nos cœurs réparera alors tous les dommages que nous avons causés avec notre ancien enthousiasme pour le côté de l'impureté. Nous aurons alors le mérite de réparer toutes nos imperfections qui découlent de notre chaleur et de notre enthousiasme pour les choses matérielles, pour les désirs et les traits de caractère négatifs, qui nous ont amenés à convoiter les choses de ce monde.

5. C'est pourquoi nous sommes venus Vous implorer, notre Père céleste. Agissez avec miséricorde envers nous. Sauvez-nous et consacrez-Vous à réparer nos âmes. Aidez-nous désormais, pour que nous ne ressentions plus jamais de passion dans nos cœurs pour aucun désir mondain, même pour ceux qui sont permis. En ce qui concerne ce qui est interdit, que jamais aucune passion pour ces choses ne touche nos cœurs ! Aidez-nous et ayez pitié de nous ! Dans Votre compassion, influencez-nous afin que nous ressentions une passion sainte, des flammes d'amour, pour Votre Nom et Votre service. Aidez-nous à ressentir une passion pour la prière et l'encouragement personnel, pour l'étude de la Torah et l'enseignement, et pour accomplir tous Vos commandements dans la sainteté et la pureté, comme Vous le souhaitez vraiment. À travers cela, nous mériterons de rectifier les dommages que nous nous sommes infligés avec notre ancienne passion du côté de l'impureté. Alors nous purifierons vraiment nos cœurs, et nous pourrons toujours exprimer nos cœurs devant Vous et Vous implorer avec des paroles saintes qui sont toujours nouvelles. Alors nos paroles trouveront satisfaction devant Votre trône de gloire. Nous mériterons de nous rapprocher de Vous avec une grande et vraie proximité, de tout cœur, comme il convient à Votre peuple précieux.

6. "Dieu, crée en moi un cœur pur et renouvelle en moi un esprit droit. Ne me rejetez pas loin de Vous, et ne retirez pas Votre esprit saint de moi."

7. Maître de l'Univers, ayez pitié et miséricorde envers moi, afin que je sois digne de créer des interprétations de la Torah vraies et originales dans la sainteté et la pureté. Puisse-je être autorisé par le ciel à les révéler à Votre peuple d'Israël, et puis-je être le canal pour partager le bien avec lequel Vous m'avez gratifié avec le reste du peuple juif. Puisse-je être digne de révéler un trésor à Votre peuple précieux, pour leur montrer ce que je saisis avec mon esprit - les nouveaux et vrais concepts de la Torah que je développe dans la sainteté et la pureté. Puisse-je le faire de telle manière que d'autres se repentent complètement en entendant mes paroles, et puis-je ne jamais trébucher à cause d'elles. Puisse-je ne jamais dire quoi que ce soit qui contredise Votre volonté. "Il relève le pauvre de la poussière, le mendiant du tas d'ordures." Ayez pitié de moi et exaucez mes demandes avec miséricorde. Faites-le pour Votre propre bien, et non pour le nôtre. Sauvez-nous pour Votre bien et ne nous rejetez pas les mains vides devant Vous, notre Roi. Favorisez-nous et répondez-nous, entendez le son de nos prières. Car Vous écoutez les prières de chaque bouche juive avec miséricorde, et Vous écoutez nos voix depuis les profondeurs. Vous écoutez les voix du peuple juif qui gémit et soupire, qui crie d'une terre lointaine. "Tu ne peux pas ignorer ton frère pauvre, tu dois certainement l'aider. Tu dois certainement le relever." Vous traversez les cieux - dans Votre fierté les cieux les plus élevés - afin de nous aider.

8. Que ce soit Votre volonté, Hashem notre Dieu et le Dieu de nos ancêtres, Maître de toutes les actions, Seigneur de toutes les âmes, que Vous nous sauviez. Sauvez-nous ! Rédimez même ceux qui sont faibles, fatigués et épuisés, tout comme Vous avez racheté nos ancêtres qui étaient sur le point de tomber dans la cinquantième porte de l'impureté. Entendez le cri de Votre peuple qui s'est égaré, tout comme Vous avez entendu les cris de nos ancêtres en Égypte et avez écouté leurs gémissements. Vous avez répondu à leurs cris et avez divisé la mer pour eux, grâce au mérite de Moshe leur chef, malgré le fait qu'ils se soient rebellés à la mer et aient amené l'icône de Michée avec eux. Vous avez divisé la mer en douze chemins, afin que chaque tribu passe par son propre canal unique. S'il vous plaît, Hashem, écoutez aussi mon cri, même si je suis si loin de Vous. Personne n'a jamais été aussi loin de Vous que je le suis ! Divisez la mer aussi pour moi, et éloignez toute obscurité de moi. Ouvrez mon cœur dans mon étude du Talmud et de la loi, et révélez-moi de nouvelles voies et chemins qui n'ont jamais été révélés auparavant, des voies qui peuvent aider même quelqu'un d'aussi bas que moi. Aidez même la personne qui a transgressé Votre commandement de ne pas faire une icône. Sauvez même celui qui n'a pas encore abandonné l'icône de Michée - l'idolâtrie qui fait de la Torah un simple moyen d'atteindre un gagne-pain. S'il vous plaît, sauvez même la personne dont l'étude de la Torah est motivée par l'audace impie, qui est comme l'idolâtrie, grâce au mérite du Tzaddik de la génération qui est comme Moshe.

9. Maître de l'Univers, Tu as aidé Ehud ben Geira à déraciner les idoles et, par cela, à soumettre Eglon, le roi de Moav, et son peuple. Grâce à Ehud ben Geira, la terre d'Israël a connu la paix pendant quatre-vingts ans. Aide-moi aussi à me débarrasser de toutes mes idoles afin que je devienne digne des copeaux qui sont restés du ciselage des Tablettes, de la Torah des vrais Tzaddikim qui est exempte de tout défaut, de tout excès ou motif caché. C'est de ces "copeaux" que Moshe est devenu riche, tant spirituellement que matériellement.

10. Mon Père céleste, accorde-moi un cœur qui saura que tous les déchets et excès qui existent dans le monde viennent de moi seul, de ma négligence dans mon étude de la Torah et l'observation des mitsvot. Tous les idoles et hérétiques sont renforcés par mon étude de la Torah qui est comme de l'idolâtrie et par mes prières sans élan où je n'arrive pas à surmonter l'hérésie dans mon cœur, m'empêchant de me concentrer correctement. Cette hérésie me cache la connaissance que Tu te tiens au-dessus de moi pendant que je prie, écoutant chaque lettre. Elle me cache la connaissance que chaque lettre s'empare de moi et m'embrasse, me suppliant de rester avec elle et de ne pas la laisser partir—que je n'aille pas, "ramasser dans le champ d'un autre." S'il te plaît, Hashem, aie pitié de moi et aide-moi à contempler la beauté et la splendeur, l'éclat et les vertus précieuses et aimables qui sont cachées dans chaque lettre. S'il te plaît, aie pitié de moi et arrête-moi dans mes péchés délibérés et ma trahison, et dans ma malice, afin que je ne rejette plus tout le bien qui est caché dans chaque lettre des prières saintes. Aide-moi à ne jamais cacher les miracles sous une apparence de nature. S'il te plaît, Hashem, aide-moi à m'attacher au vrai Tzaddik qui descend comme une pierre dans les profondeurs pour sauver les âmes juives de l'abîme. Maître de l'univers, Tu sais à quel point je suis loin de croire en la puissance de la prière, à quel point il m'est encore obscur que chaque lettre de prière peut apporter tout le salut dans le monde. S'il te plaît, Hashem, aide-moi à renforcer ma foi, car Tu as promis que Tu enverrais toute sorte de bénédiction et de guérison dans le pain et l'eau consommés par une personne qui ne déshonore jamais les autres, dont la foi est sans tache et qui est libre de toute licence." Et tu serviras Hashem, ton Dieu, et Il bénira ton pain et ton eau, et j'écarterai la maladie du milieu de toi. Et il sera, si tu écoutes bien la voix de Hashem, ton Dieu, et fais ce qui est droit à Ses yeux, et tu obéis à Ses commandements et observes toutes Ses injonctions, toute la maladie que j'ai infligée à l'Égypte, je ne l'infligerai pas à toi, car Je suis Hashem, ton guérisseur."

11. Maître de l'Univers, plein de miséricorde, aie pitié et miséricorde envers quelqu'un dont les prières sont aussi imparfaites que les miennes. Au lieu d'élever la prière de l'aspect d'une montagne à l'aspect d'un champ, et de l'aspect d'un champ à l'aspect d'une maison—au lieu de provoquer toute sorte de salut, de bénédiction et de guérison avec mes prières—je les ai dégradées tellement ! J'ai descendu de plus en plus bas et, pire, je me suis même éloigné du peu que je priais avec une concentration appropriée. Je suis même tombé dans la vanité et j'ai dit, "Je régnerai." J'ai fait une icône de moi-même, et cela a rendu mes prières répugnantes devant Toi. À cause de cela, je suis devenu aussi éloigné du vrai Tzaddik que l'est l'est de l'ouest. Seul le Tzaddik est capable d'élever la prière à sa place légitime, et je l'ai complètement oublié. Mon D.ieu ! J'ai ignoré toutes ses instructions; j'ai tourné le dos à tous ses conseils. J'ai gaspillé toutes ses promesses qu'il nous aiderait à devenir comme lui. Oh, quel mal j'ai fait ! J'étais même pire que la servante égyptienne à la mer. Dans son attachement au vrai Tzaddik Moshe, elle a mérité de Te voir "face à face". Elle a vu des visions plus grandes que Yechezkel ben Buzi. La mer s'est ouverte pour elle, et tous les secrets de la Torah lui ont été révélés. Elle a pointé du doigt et a dit, "C'est mon D.ieu et je le glorifierai." Pourtant, moi, qui viens des enfants d'Avraham, Yitzchak et Yaakov, je suis tombé plus bas que les cinquante portes d'impureté. Je me suis souillé avec toute l'impureté du monde, et dans mes grands péchés, je tombe de plus en plus chaque jour. Je néglige mon service divin de jour en jour, et je ne fais aucun effort dans Ton service du tout. Ni dans l'étude de la Torah, ni dans la prière. Et je n'ai jamais réussi à me repentir complètement.

12. Maître de l'Univers, aie pitié et miséricorde envers moi, car Tu peux tout. Rien n'est impossible pour Toi. Tu as fendu la mer pour nos ancêtres et les as comblés de miracles et de merveilles qui n'avaient jamais existé auparavant. Tu les as élevés hors des quarante-neuf portes de l'impureté aux quarante-neuf portes de la sainteté jusqu'à ce qu'ils atteignent un niveau où la souillure du péché d'Adam les a quittés. De même, Hashem, Tu peux fendre la mer à nouveau pour moi, tout comme Tu l'as fait pour Dasan et Aviram, malgré leur méchanceté et leur rébellion. Tu as eu pitié d'eux grâce à Moshe Rabbeinu, même s'ils ne voulaient pas quitter l'Égypte. Tu as renversé l'ordre naturel pour eux. Aie pitié de moi aussi, Hashem, envers une personne aussi faible et déshonorée que moi. Je me permets de me relâcher pour ne pas quitter l'Égypte et devenir une personne libre. Je suis plongé dans une exil physique et spirituel pire que tous les autres exils. S'il te plaît, fais-le grâce au plus grand Tzaddik qui est comme Moshe Rabbeinu. Bien que je sois bien pire que quiconque, s'il te plaît, sauve-moi. Car Tu crées constamment de nouvelles circonstances et réalises des miracles et des merveilles sans fin et insondables qui n'ont jamais existé auparavant. S'il te plaît, Hashem, aie pitié de moi aussi dans Ta miséricorde incroyable, dans Ta miséricorde et bonté nouvelles qui n'ont jamais été révélées auparavant. S'il te plaît, fais-le grâce aux saints Tzaddikim qui reposent dans la terre, afin que je devienne digne de revenir à Toi, sur le chemin qui mène à la vie, en toute vérité. Ne me laisse pas errer davantage sur des chemins confus et tortueux qui vont à l'encontre de Ta volonté. Je n'irai plus dans l'obscurité, et je ne prétendrai plus que les mensonges sont la vérité. Je me confierai en Ton Nom et compterai sur mon D.ieu. Hashem, ne me chasse pas de Tes sentiers, et ne permets pas à mon cœur de rester inflexible et insensible à Ta révérence. "J'ai erré comme une brebis perdue. Cherche Ton serviteur, car je n'ai pas oublié Tes commandements."

13. Maître de l'Univers, aide-moi et sauve-moi, car Tu es la source de tout et tout est en Ton pouvoir. Sanctifie et purifie mes pensées dans Ta grande miséricorde. Aide-moi à atteindre le vrai chemin, et donne-moi de l'espoir pour que je ne sois jamais perdu. Aide-moi à être vraiment ce que Tu veux que je sois, et je réparerai tous les dommages que j'ai causés. Mes péchés seront transformés en mérites. Ensuite, le Shabbos Shirah, le Shabbos où toute la création chante devant Toi, où tous les corps d'eau dans le monde se séparent, mon cœur scellé se séparera aussi. Avec lui, tous les cœurs scellés se sépareront, et tous les hérétiques deviendront croyants. Comme le dit le verset, "Et ils crurent en Hashem et en Moshe, Son serviteur." De nos jours aussi, le Tzaddik qui a le pouvoir d'éveiller et de révéler la mélodie et le chant célestes les plus choisis sera également révélé. Ce chant peut nous libérer à jamais et insuffler une foi éternelle dans toutes les âmes qui sont tombées dans l'erreur et la confusion, qui étaient plongées dans l'hérésie qui découle du "vide". Aie pitié et miséricorde envers Ton peuple Israël, car Toi seul sais à quel point notre situation est pitoyable. Fais apparaître le vrai Tzaddik qui est comme Moshe, et qu'il nous rachète dans sa miséricorde. Il nous aidera à faire résonner dans le monde entier, "Le D.ieu d'Israël est Roi, et Son Royaume s'étend à tous les domaines."

14. Maître de l'Univers, guide-nous, enseigne-nous, et mène-nous dans Ta vérité. Enseigne-nous la vérité absolue, telle que Tu la désires vraiment. Aie pitié de nous pour l'amour de Ton Nom, pour l'amour de Tes bontés multiples et puissantes. Aie pitié de nous pour Toi seul, pour l'honneur de Ton Nom, afin que toutes les nations du monde sachent et reconnaissent qu'il n'y a aucun dirigeant au-dessus et en dessous de Toi. Tu règnes sur la mer et ses vagues puissamment, et personne ne peut Te dicter ce qu'il faut faire. C'est pourquoi, Hashem mon D.ieu et le D.ieu de mes pères, le D.ieu d'Avraham, Yitzchak et Yaakov, Moshe, Aharon, Yossef et David, Tu t'es souvenu d'Avraham, Yitzchak et Yaakov qui ont cru en Toi, et de Yossef HaTzaddik qui a gardé la sainte alliance. Le mérite de Moshe et Aharon était avec nous lors du passage de la mer, et le mérite de l'âme de David allait devant nous sous la forme de la colonne de feu. Tu as réalisé d'effrayants miracles à la mer pour nos ancêtres. Ainsi donc, Hashem, réalise maintenant des miracles pour nous et relève-nous. Attire-nous à Toi et entoure-nous des sept nuages de gloire grâce au mérite des sept bergers. Les nuages nous protégeront de voir ce qui est interdit, de toutes sortes de serpents et de scorpions qui nous entourent en permanence. Tous les serpents et scorpions deviendront alors nos assistants, et eux aussi chanteront devant Toi. Eux aussi Te remercieront pour Ta bonté et Ta miséricorde incroyables, et nous mériterons tous d'entendre le chant du scorpion, "Hashem est bon envers tous, et Sa miséricorde est sur toutes Ses œuvres." Nous saurons alors que tout était pour le mieux, et que toutes Tes créations étaient Tes messagers. Aucune d'entre elles n'a jamais levé la main ou le pied sans que Tu ne le permettes. Nous entendrons même le chant du serpent, "Hashem soutient tous les tombés, et redresse tous les courbés." Alors nous ne trébucherons jamais ; nous nous relèverons pour toujours de toutes les échecs du monde. Même le serpent est destiné à se relever du plus profond enfer. Il est destiné à être rectifié et à se redresser, tout comme il l'était dans le Gan Eden avant le péché.

15. Maître de l'Univers, Tu soutiens tous ceux qui chutent et Tu redresses ceux qui sont courbés. Aie pitié de nous, transforme toutes nos chutes en élévations, tous nos échecs en succès, et tous nos péchés en mérites. S'il te plaît, rachète un pécheur, celui qui a également conduit d'autres au péché, de la tombe. J'ai été englouti par le serpent, et je suis déjà devenu semblable à lui. Rédime-moi, le messager de Satan que je suis—que le ciel m'aide. Car les vrais Tzaddikim ont le pouvoir de transformer même un serpent comme moi en un bâton de D.ieu, un bâton fait de saphir et de joyaux. Comme l'a dit le rabbi Nachman, "Je peux te rendre exactement comme moi." Il peut le faire tant que la personne incline son cœur vers les voies des Tzaddikim et ses oreilles vers leurs conseils. Attache-moi à Toi avec chaque fibre de mon être, depuis mes entrailles et avec toutes les imaginations de mon cœur et les spéculations intérieures, afin que je sois entièrement assujetti à Toi. Que chaque aspect de mon être ne soit rien d'autre qu'un serviteur de Ta volonté et que je glorifie Ton grand Nom avec un attachement sans fin à Ta Torah. S'il te plaît, Hashem, incline toutes mes facultés extérieures et intérieures à vouloir faire Ta volonté. Transforme toutes les forces de volonté en moi qui sont obstinées pour qu'elles veuillent t'écouter—toi, Ta Torah et Ton conseil. S'il te plaît, guide-moi sur le chemin qui est vraiment en accord avec Ta volonté dans chacun de mes mouvements, afin que je résiste à la souillure des désirs corporels et des traits négatifs de toutes les manières possibles, et que je choisisse plutôt le bien. Je choisirai le désir saint, un désir saint et une aspiration à être vraiment et véritablement comme Tu le veux, afin que je ne pèche plus, D.ieu nous en préserve. Désormais, que tous mes péchés et tous les dommages que j'ai causés par mes actions, ma parole et mes pensées soient rectifiés et transformés en mérites. Que tout ce que je n'ai pas réussi à faire dans cette incarnation et dans mes autres incarnations soit réparé, afin que je n'aie plus jamais un jugement qui plane sur moi, D.ieu nous en préserve—ni dans ce monde, ni dans le monde à venir. Mon esprit et mon cœur seront alors purifiés pour que je puisse ressentir une joie profonde en Toi et en tes vrais Tzaddikim constamment. Alors, même pendant que je vis encore, je mériterai de devenir une partie de Toi, de "courir et de revenir" comme Tu le veux vraiment pour moi, maintenant et pour toujours.

16. Maître de l'Univers, aide-moi et sauve-moi. Rédime-moi et transforme tous mes désirs en le désir de Toi seul. La servante égyptienne à la mer a transformé tous ses désirs en attachement à Toi, et la fille de Pharaon s'est purifiée de l'idolâtrie de la maison de son père afin de sauver et d'élever Ton rédempteur. De même, aide-moi, car je suis infiniment plus humble que ces femmes. Aide-moi à assujettir ma volonté à la Tienne. Aide-moi à servir Tes Tzaddikim, les puissants qui font Ta volonté. Rends-moi digne de publier leurs noms et leurs enseignements et de remplir leurs conseils, afin que je puisse résister absolument à tout mal et ne pas être affecté par la souillure du désir et des traits de caractère négatifs. J'accomplirai ce qui a été dit de Yossef, "Et il a résisté," de toutes les manières possibles, avec tout type de cri et de bruit tonitruant, avec des cris et une grande peur. Je résisterai par un véritable attachement aux vrais Tzaddikim jusqu'à ce que je m'attache et devienne une partie du pouvoir incroyable de la droiture de celui qui a fendu la mer pour tout le peuple juif et qui a révélé le chemin spirituel unique pour chacun d'entre eux. Je te supplie, aide-moi dans le mérite de Yossef HaTzaddik à résister complètement à tous les désirs et traits négatifs, y compris toute colère et toute haine gratuite, jusqu'à ce que je puisse expier tous les péchés de mes incarnations présentes et passées. Alors il n'y aura aucun jugement contre moi, D.ieu nous en préserve, ni dans ce monde ni dans le monde à venir. Purifie mon esprit et mon cœur au moment où toute la création chante et ressent de la joie en Toi et en tes vrais Tzaddikim. Puis-je ressentir de la joie seulement en Hashem et en ceux qui Le craignent—ceux qui font Sa volonté avec la plus grande sensibilité à tout moment. Comme le dit le verset, "Et ils ont cru en Hashem et en Moché, Son serviteur." Puissé-je mériter de devenir une partie de Toi comme Tu le veux vraiment pour moi, maintenant et pour toujours.

17. Maître de l'Univers, s'il te plaît, amène-nous à l'humilité de Moshe Rabbeinu, à son attribut de renoncement de soi et de soumission. Ce n'est que pour cette qualité qu'il a été loué et élevé au-dessus de tous les autres mortels. "Et l'homme Moshe était plus humble que tout autre être humain sur toute la terre." Amène-moi au niveau d'être littéralement comme rien—ce niveau était ce qui a donné à Moshe le pouvoir de renverser tout l'ordre naturel, de changer la mer en rien, et de joindre le feu et l'eau ensemble. Il a annulé les quatre éléments—feu, eau, air et terre—en annulant les quatre éléments en lui-même. Cette annulation lui a permis de régner sur les quatre niveaux de l'être: l'inanimé, le végétal, l'animal et l'humain. Cela lui a également permis de régner sur les quatre mondes: Asiyah, Yetzirah, Beriyah et Atzilus. Il s'est annulé lui-même devant chaque Juif complètement, et il a donc mérité de libérer toutes les six cent mille âmes racines du peuple juif de l'Égypte. S'il te plaît, Hashem, dans Ta grande miséricorde, aide-moi aussi à m'annuler de cette manière, à devenir absolument rien. Aide-moi à avoir une conscience constante et cristalline que chaque Juif, même celui que j'aurais, D.ieu nous en préserve, considéré comme le plus bas des bas, est infiniment plus grand que moi. Que je ne pense jamais, même de la manière la plus subtile, que je suis, D.ieu nous en préserve, meilleur que n'importe quel autre Juif dans le monde. Que je sache seulement qu'il n'y a personne de pire que moi. Je suis pire que quiconque dans le monde. Je suis même plus bas que le niveau où je m'imagine être. Je suis dans les profondeurs les plus profondes de l'enfer. Et je ne sais pas comment crier vers Toi, car un cri véritable du fond du cœur est plus grand que tout le reste. Il peut me libérer de toutes les détresses et des eaux perfides dans le monde. Toi seul sais, mon rédempteur vivant et Éternel, que je suis en train de m'enfoncer dans le sable mouvant et que je ne peux trouver aucune prise ; je suis tombé dans l'eau profonde et le tourbillon m'engloutit. Sauve-moi du bourbier, et je ne me noierai pas. Alors je serai sauvé de mes ennemis et des eaux profondes. Le tourbillon ne m'engloutira pas ; la mare ne m'avala pas, et le puits ne fermera pas sa bouche sur moi. Aide-moi à verser littéralement mon cœur comme de l'eau devant Toi, car tout le lamentation, le cri amer et le cri dans le monde ne peuvent exprimer la douleur des troubles de l'âme. Il n'y a rien de plus douloureux que les troubles de l'âme.

18. Néanmoins, après tout, nous croyons complètement en la puissance de Moshe Rabbeinu, qui se manifeste à chaque génération, de nous libérer même des eaux perfides. Nous croyons toujours qu'il peut fendre toutes les eaux du monde pour nous, tous les troubles et détresses, toutes les inondations qui submergent nos cœurs et nos esprits. S'il te plaît, Hashem, puissions-nous tous être dignes, grâce au mérite de Moshe Rabbeinu, du courant de lumière infinie et brillante. C'est la lumière que la servante a vue à la mer. C'est la lumière que chaque fœtus dans le ventre de sa mère mérite de ressentir avec une conscience qui transcende la conscience, avec un plaisir qui transcende tout plaisir, infiniment et sans limite. Puissions-nous être dignes d'être des disciples fidèles du vrai Tzaddik, tout comme Yehoshua ben Nun. "Et Yehoshua ben Nun, le jeune homme, ne sortait pas de la tente." Rav Avraham ben Rav Nachman disait de lui, que Yehoshua n'utilisait pas la Torah pour se faire valoir. Au lieu de cela, il méritait d'être toujours comme rien, et c'était cela qui lui donnait le pouvoir de subjuguer Amalek et de conduire le peuple juif en terre d'Israël. Cela lui donnait le pouvoir de faire tenir le soleil et la lune immobiles, et de renverser l'ordre naturel.

19. Je te supplie, Hashem, miséricordieux et compatissant, tu n'as rien laissé de côté dans Ton univers. Tu as créé de bons arbres pour que les êtres humains puissent en profiter. S'il te plaît, aide-nous à goûter au rayonnement de tes fruits agréables que tu as créés pour glorifier ton monde. Aide-moi à goûter à l'illumination de Ta volonté qui repose dans Tes fruits, car de cette manière, tous les mondes s'élèvent et retournent vers Toi dans l'amour. Fais-moi digne de le goûter grâce au mérite de Ton peuple Israël qui goûte, en ce jour, à une variété abondante de Tes fruits pour qu'ils puissent voir les sefiros dans tous les mondes rectifiés.

20. S'il te plaît, Hashem, aide-nous à goûter à tes fruits dans la sainteté et la pureté, pour l'amour du ciel. Aide-nous à les rectifier à leur racine spirituelle telle qu'elle existait dans le Gan Eden, lorsque Tu as commandé à Adam HaRishon de manger de tous les arbres du jardin. Aide-moi à accéder aux mystères élevés qui sont cachés dans chaque fruit—à sa nature en tant que vaisseau étonnant qui contient l'illumination de Ta volonté. Aide-moi à vivre une attachement supernal à Toi et à Ta lumière infinie, comme cela se produisait lorsque la lumière cachée brillait encore, et qu'Adam HaRishon était prêt pour le jour qui est entièrement Shabbat.

21. Maître de l'Univers, Tu nous as révélé par l'intermédiaire des plus choisis de Tes Tzaddikim que nous pouvons être dignes de tout cela même maintenant. Tu as révélé que cela peut être vécu spécifiquement en mangeant, car manger dans la sainteté et la pureté peut attirer des "lumières enveloppantes" incroyables, une conscience spirituelle si élevée que même les anges ne peuvent la saisir. C'est pourquoi nous venons maintenant devant Toi pour supplier et implorer, notre Père, Père miséricordieux. Que notre consommation de Tes fruits dans la sainteté et la pureté te pousse à nous illuminer avec une illumination de Ta volonté, avec une illumination de la douceur supérieure, afin que nous méritons de désirer intensément et ardemment pour Toi. Ce désir nous libérera entièrement des limitations de nos natures physiques, jusqu'à ce que nous méritons de saisir même ce que les anges ne peuvent pas. Car, dans le futur, les Tzaddikim s'assiéront plus près de Toi que les anges serviteurs, et les anges devront venir demander au peuple juif, "Qu'a fait D.ieu?"

22. Maître de l'Univers, aide-moi à expérimenter la douceur supérieure qui coule dans et illumine Tes fruits. Amène-moi à goûter à la douceur supérieure qui entraîne la révélation de Ta gloire, la source de toute la création. C'est la source des dix énoncés de création, par lesquels le monde est créé à nouveau. S'il te plaît, Hashem, que notre dégustation de Tes fruits nous conduise à goûter à cette douceur supérieure, à contempler la beauté de D.ieu et à voir Ta grandeur. "Une chose que j'ai demandée à Hashem, c'est cela que je chercherai: habiter dans la maison de Hashem tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté de Hashem et m'informer dans Son temple."

23. S'il te plaît, ouvre nos cœurs et nos esprits pour que nous goûtions dans les fruits ce que Yaakov a vécu quand il prit des bâtons de peuplier vert, d'amandier et de platane. Rends-nous dignes d'une illumination des Chassadim que Yaakov a descendue dans le monde, et de l'annulation du pouvoir du serpent primordial dont les pieds descendent vers la mort, quand il a uni tout le monde et toutes les couleurs supérieures par l'utilisation du blanc qui était dans les bâtons de bois. Cette blancheur intérieure représente les miséricordes d'Arich Anpin, les Chassadim de Keter; elle fait partie du mystère de, "Hashem est Roi. Hashem a été Roi. Hashem sera Roi pour toujours et à jamais. Et Hashem sera Roi sur toute la terre." Rends-moi digne des Chassadim qui révèlent Ton Règne dans le monde, du mystère de, "Ta verge et ton bâton, ils me consolent." La verge ["shevet"] fait partie du sens intérieur du mois de Shevat, des bâtons ["shevatim"] et des bâtons que Yaakov a dressés aux abreuvoirs d'eau. Il a fait cela pour attirer les eaux de Chessed dans le monde, pour le sauver des eaux perfides et le purifier de la souillure du serpent.

24. Maître de l'Univers, "Hashem est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans des pâturages verts ; Il me conduit près des eaux tranquilles." S'il te plaît, aide-moi à travers la douceur supérieure qui remplit Tes fruits à restaurer le monde à sa gloire et à sa splendeur d'antan—à restaurer l'agrément qu'il avait avant le péché, jusqu'à ce que nous soyons même capables de rectifier le serpent et de le ramener à sa gloire d'antan qu'il avait dans le Gan Eden avant le péché. Rabbi Shimon ben Menasiah a dit à propos du serpent, "Quel dommage pour le grand assistant perdu du monde. Si le serpent n'avait pas été maudit, chaque Juif aurait eu deux bons serpents—un qu'il aurait envoyé vers le nord, l'autre vers le sud—pour lui apporter des pierres précieuses et des perles de partout dans le monde."

25. Hashem, aide-nous à être purifiés de la souillure du serpent résultant du péché d'Adam HaRishon. Il regarda au-dessus de son véritable niveau, à un moment où il aurait dû se concentrer sur l'acquisition des nobles traits d'effacement de soi et d'humilité. S'il te plaît, Hashem, amène-nous à la vraie humilité qui servira à rectifier le péché originel de l'arrogance. Adam HaRishon avait cherché à atteindre de nouveaux niveaux de compréhension avant le temps approprié, avant d'avoir mérité la sainteté du Shabbat, qui transcende tout espace. Le Shabbat est l'aspect de, "Jusqu'à ce que l'on ne sache pas," l'annulation de tout ce que l'on sait. Il—en étant l'essence de la modestie et de l'humilité—est le récipient qui peut ensuite contenir tous les niveaux nouveaux et plus élevés de conscience divine. "On devrait être extrêmement humble." Aide-moi à atteindre une véritable humilité, car avec elle, on peut mériter de connaître une révélation de la pierre fondamentale. C'est ce que David mérita, à propos de qui le verset dit, "Il était le petit." Dans son humilité, il se manifesta comme la colonne de feu qui allait devant le camp juif dans le désert. Il mérita une révélation de la cinquantième porte, l'endroit où toutes les prières montent à Jérusalem. Le verset dit à propos de Jérusalem, "Elle sera élevée et restera en dessous de sa place." Autant qu'une personne s'élève là, autant elle mérite de voir de plus en plus sa propre bassesse, jusqu'à ce qu'elle mérite de voir qu'elle est vraiment bien en dessous de son propre niveau. De plus en plus de son état humble et de sa distance de Hashem lui sont révélés au fur et à mesure qu'elle monte d'un niveau à l'autre.

26. S'il te plaît, Père miséricordieux, tu élèves l'arbre humble et fais fleurir le bois vert. Rends-moi digne du mystère du quinzième de Shevat, qui est la pupille de l'œil pour le quatrième trimestre de l'année. Ce dernier trimestre est la pupille de l'œil par rapport aux trois autres trimestres de l'année. Les trois premiers trimestres sont les moments désignés pour subjuguer les trois premières enveloppes impures : le vent de tempête, le nuage épais et le feu flamboyant. Rends-nous dignes, par le pouvoir du véritable Tzaddik qui est comme Moshe, de subjuguer également la quatrième enveloppe impure, l'éclatant, jusqu'à ce que nous devenions à nos propres yeux encore plus bas que notre propre niveau. Comme le dit le verset, "Chacun devrait s'asseoir en dessous de lui-même." Combien plus devons-nous ressentir à quel point nous sommes petits par rapport à chaque autre Juif, même par rapport à ceux dont nous avons erré et pensé ce que nous avons pensé, que D.ieu nous aide ! Aide-nous à reconnaître et à sentir que même le Juif le plus humble est à des années-lumière au-dessus de nous et au-delà de nous.

27. Alors nous aussi, dans notre génération, mériterons d'avoir l'aspect de Moshe révélé parmi nous, accomplissant les versets : "Oh, que Tu déchires les cieux, que Tu descends... Quand Tu as fait des choses terribles qui n'avaient pas été anticipées, quand Tu es descendu, les montagnes fondent à Ta présence. Car depuis le commencement du monde, les hommes n'ont ni entendu ni perçu par l'oreille—ni l'œil n'a vu—qu'un dieu autre que Toi devrait faire une telle chose pour celui qui L'attend... J'étais prêt à être recherché par ceux qui ne Me demandaient pas. J'étais prêt à être trouvé par ceux qui ne Me cherchaient pas. Je disais, 'Me voici, me voici' à une nation qui n'était pas appelée par mon Nom... Car, voici, Je crée de nouveaux cieux et une nouvelle terre. Les choses anciennes ne seront pas rappelées, ni ne viendront à l'esprit. Mais réjouissez-vous et soyez heureux à jamais en ce que Je crée. Car, voici, Je crée Jérusalem en une joie, et son peuple en une joie. Et Je me réjouirai à Jérusalem, et aurai de la joie en Mon peuple... Et ils construiront des maisons, et les habiteront, et ils planteront des vignes, et mangeront leur fruit. Ils ne travailleront pas en vain, ni n'enfanteront pour la confusion, car ils sont la semence des bénis de Hashem, et leur descendance avec eux. Et il arrivera que avant qu'ils n'appellent, Je répondrai. Et pendant qu'ils parlent encore, Je les entendrai. Le loup et l'agneau paîtront ensemble, et le lion mangera de la paille comme le bœuf, et la poussière sera la nourriture du serpent. Ils ne nuiront ni ne détruiront dans toute ma montagne sainte, dit Hashem."

28. "Le loup habitera aussi avec l'agneau, et le léopard se couchera avec le chevreau, et le veau et le jeune lion et le bétail gras ensemble, et un petit enfant les conduira. Et la vache et l'ours paîtront ; leurs petits se coucheront ensemble. Et le lion mangera de la paille comme le bœuf. Et l'enfant qui tète jouera sur le trou du cobra, et l'enfant sevré mettra sa main sur le nid de la vipère... Et sortira une verge de la tige d'Yishai, et une branche poussera de ses racines. Et l'esprit de Hashem reposera sur lui, l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte de Hashem. Et son plaisir sera dans la crainte de Hashem. Et il ne jugera pas selon la vue de ses yeux, ne décidera selon l'ouïe de ses oreilles, mais avec la justice, il jugera le pauvre et décidera avec équité pour les humbles de la terre... Et la justice sera la ceinture de ses reins, et la fidélité la ceinture de ses reins... Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné. Et le gouvernement sera sur son épaule, et son nom sera appelé conseiller merveilleux, force puissante, Père éternel, prince de paix. Pour l'augmentation du royaume et pour la paix sans fin, sur le trône de David et sur son royaume, pour l'ordonner et l'établir avec jugement et justice. Dès maintenant et pour toujours. Le zèle du Seigneur des Armées accomplit cela... Ils ne feront pas de mal ni ne détruiront dans toute ma montagne sainte. Car la terre sera pleine de la connaissance de Hashem, comme les eaux couvrent la mer."

29. Maître de l'Univers, Maître de tout le monde, montre-moi et enseigne-moi comment organiser une prière appropriée et vraie devant Toi, à partir de toutes les merveilleuses enseignements dont Tu nous as gratifiés dans Ta grande miséricorde. Car Tu seul sais à quel point leurs secrets sont grands et profonds. Dans Ta miséricorde incroyable, Tu les as laissés descendre dans ce monde à notre époque à travers Tes étonnants et merveilleux Tzaddikim, dont les âmes précédaient la création. Avec eux, Tu as scellé Ton monde depuis le début de la création jusqu'à la fin des temps. Tu as promis à ceux qui s'approchent d'eux d'être élevés des dix sefiros de l'autre côté et même de lieux plus bas que cela, et d'être élevés aux niveaux les plus élevés de sainteté - à la Chochmah, la Binah et le Da’as. Tu as promis de le faire tant qu'ils suivaient les voies des Tzaddikim, s'éloignaient absolument des désirs luxurieux et méprisaient complètement tous les désirs négatifs.

30. C'est pourquoi nous venons devant Toi, Père miséricordieux. Tu rassembles les dispersés de Ton peuple Israël. Élève-nous de la poussière, même des âmes comme nous qui sont déjà tombées là où elles sont tombées, qui ont déjà fait ce qu'elles ont fait et ont été souillées de la manière dont elles ont été souillées. Fais-le comme Tu l'as promis à Moshe, Ton serviteur, le fidèle de Ta maison, et à tous les Tzaddikim qui sont venus comme des manifestations ultérieures de lui. Car ils sont capables de libérer le peuple d'Égypte, de fendre la mer pour eux et de leur donner la Torah, de faire l'inattendu en apportant des signes et des merveilles à l'Égypte. Tu leur as donné le pouvoir d'infuser la compréhension, la connaissance, la sainteté et la pureté, même à des personnes brisées en morceaux comme moi - à ceux qui sont comme le vaisseau brisé que je suis aujourd'hui, des personnes brisées à cause de leurs cœurs égarés loin de Toi et qui ont été brisées. Aie pitié et miséricorde, et rassemble et ramène tous les perdus, tous les dispersés, même les morceaux brisés qui ont été réduits en poussière. Ils ont été salis de toutes sortes d'impuretés ; ils ont été répandus et dispersés aux quatre coins de la terre et aux confins de la mer. Ils sont tombés plus bas que les profondeurs de la tombe. "Comme on coupe et casse du bois sur la terre, ainsi nos os sont dispersés à l'entrée du tombeau." Ils m'ont mis dans un puits profond, dans des endroits sombres et boueux. S'il n'avait pas été pour Ta miséricorde et Ta bonté, nous aurions été perdus dans notre travail. S'il te plaît, Hashem, aie pitié et miséricorde de nos âmes dispersées et rassemble nos perdus qui ont été dispersés. Tu as planifié bien à l'avance, et tout pour notre bien ultime. Tu as fait ce que Tu as fait, et Tu as agi conformément à Ta miséricorde. Tu as planifié à l'avance et Tu nous as envoyé de tels Tzaddikim étonnants qui ont laissé une bénédiction - leurs livres saints et précieux. Ils ont récemment augmenté de manière significative dans le monde, et leurs concepts de Torah novateurs - des enseignements étonnants - n'ont jamais été révélés dans le monde. Ils découlent du niveau le plus saint d'Attik, le lieu le plus caché et le plus scellé de tous les trésors du Roi. Pourtant, l'élément principal de ces enseignements est leur conseil simple et doux, le conseil qui est si facile à suivre. Qui pourrait deviner leur source ? Ils découlent du niveau saint d'Attik, du lieu le plus élevé du désir, du lieu le plus caché de tous.

31. S'il te plaît, Hashem, rends-nous dignes de toutes les qualités saintes cachées en ce quinzième jour de Shevat. Rends-nous dignes de toutes les allusions mystérieuses qui nous ont été révélées à travers ces Tzaddikim choisis. Ils nous ont informés que les âmes du peuple juif ont émané de Toi en ce jour, en particulier les âmes des Tzaddikim qui ont comme source les dix types de mélodie. C'est d'eux que Moshe, le berger fidèle, a fait descendre le fléau des sauterelles en ce jour. S'il te plaît, élève-nous et élève-nous jusqu'à ce que chacun de nous mérite de ressentir la force vitale humaine qui est cachée dans les dix types de mélodie. Cela est allusif au nom du fléau des sauterelles, "arbeh", qui est un acronyme de la phrase, "Il y a effectivement un esprit dans l'être humain." Cet esprit est attiré avec le bâton merveilleux et saint qui mesurait dix coudées de long. Sa racine spirituelle était les dix types de mélodie avec lesquels Moshe accomplissait tous les signes et les merveilles. Avec ce bâton, il frappa Sichon, le roi des Emorites, et Og, le roi du Bashan. Avec cela, il fit descendre la sainteté du mois de Shevat, le moment où toutes les soixante-dix facettes de la Torah et les soixante-dix langues dans lesquelles elle était expliquée furent révélées. Pendant ce mois, tous les prodiges et les secrets étonnants de la Torah sont révélés même à des gens comme nous qui sont humbles et endommagés. Ils sont révélés pour nous renforcer dans la foi et la sainteté, avec le chant et la musique, la danse et la joie. Comme dans, "Chante un 'maskil', un chant intelligent." À travers le chant, toute sagesse et intelligence sont attirées.

32. Maître de l'Univers, accorde-nous une bonne intelligence qui est au-dessus de toute intelligence, la conscience d'une foi complète pour savoir que Tu es le Maître de tout, Tu es au-dessus de tout, et qu'il n'y a rien au-dessus de Toi. Tu remplis tous les mondes et entoures tous les mondes ; Tu es au-dessus de tous les mondes et en dessous de tous les mondes. Tu es au milieu de tous les mondes ; il n'y a aucun endroit dépourvu de Toi. Amène-nous à connaître et comprendre que chaque pensée, parole et acte de sainteté provient de Toi, et que chaque pensée, parole et acte qui ne sont pas saints résultent de nos esprits et de notre sang souillés. Aide-nous à utiliser notre libre arbitre que Tu nous as donné pour le bien, pour choisir de penser aux bonnes pensées que Tu nous envoies et, avec elles, surmonter les pensées négatives. Aide-nous à choisir les incroyables Tzaddikim que Tu nous as envoyés, à nous attacher à eux et, avec leur pouvoir, à échapper à toutes les pensées et actions inappropriées qui se sont accrochées à nous, que le ciel nous aide. Oh, comment nous sommes passés d'un extrême à l'autre ! Nous avons été comme le mauvais Pharaon qui n'a pas prêté attention à tous les signes et merveilles étonnants. Nous aussi, nous n'avons pas prêté attention à toutes les indications étonnantes que Tu nous envoies à chaque instant, et nous n'avons pas écouté les voix qui résonnent d'un bout à l'autre de la terre.

33. S'il te plaît, Miséricordieux et Compatissant, libère-nous de toute perplexité, de toutes nos pensées négatives et de toute notre confusion qui provient de l'espace primordial abandonné. S'il te plaît, aide-nous le quinzième jour de Chevat, le jour de la plaie des sauterelles. Car à travers les dix types de mélodie — qui est l'esprit en l'être humain — et à travers les chants, les louanges et la danse, nous aurons le mérite que tous nos péchés soient pardonnés. Nous saurons et croirons que Toi seul as créé les cieux et la terre, les plus hauts cieux et toutes leurs armées, les mers et tout ce qu'elles contiennent, les bêtes et les oiseaux, les monstres marins et tous les poissons. À travers cet esprit qui est en l'être humain, nous saurons et croirons que Tu as créé tout ce qui existe, depuis le léviathan qui est si immense que tous les mondes sont suspendus à une seule de ses écailles, jusqu'à la petite hysope qui pousse dans une fissure du mur. Tu les soutiens tous, et Ton Royaume s'étend à tous les domaines. Tu remplis tous les mondes, et Tu entoures tous les mondes. Tu es au-dessus de tous les mondes et en dessous de tous les mondes ; Tu es au milieu de tous les mondes, et il n'y a aucun endroit dépourvu de Toi. Tu es Un et absolument unique ; Tu es au-dessus de tout et il n'y a rien au-dessus de Toi. Tu es le plus haut des hauts et le plus caché des cachés, et aucun esprit ne peut Te comprendre du tout.

34. Maître de l'Univers, plein de miséricorde infinie et incommensurable. Tu désires la rectification de Ton monde. Tu veux ramener tous les hérétiques, y compris moi, à Ta foi la plus sainte et pure. S'il te plaît, aie pitié et miséricorde, et envoie-nous un rédempteur et un sauveur tout comme Tu as envoyé Moshe Ton serviteur, le berger fidèle. Tu lui as révélé le chant de la mer, et tous les chants et mélodies sacrés, qu'ils soient de ce monde ou du monde à venir. Tu as révélé tous les chants qui étaient et tous ceux qui allaient être. Avec eux, Moshe a pu faire descendre la plaie des sauterelles, et aussi élever de nombreuses âmes des griffes de l'hérésie. Il a libéré le peuple juif d'Égypte pour qu'ils puissent se présenter devant le mont Sinaï pour entendre les dix commandements donnés au milieu du son du tonnerre et des éclairs — le son qui résonnait d'un bout à l'autre de la terre. S'il te plaît, Père miséricordieux, libère-moi aussi maintenant de l'esclavage à la liberté et de l'hérésie à la foi avec le pouvoir des chants et mélodies du Shabbat Shirah, avec le pouvoir du chant de la création. S'il te plaît, sauve-nous avec la douceur qui monte devant Toi du chant des arbres et des plantes des champs, qui monte de toute l'hérésie et confusion, toute l'obscurité et le manque de foi, qui sont tombés dans les arbres et les plantes. S'il te plaît, amène-nous au silence de Moshe, qui est la racine de tout chant et de toute mélodie, afin que nous n'ayons plus jamais de doutes ou de questions sur quoi que ce soit dans le monde, D.ieu nous en préserve. S'il te plaît, plante la simplicité et l'innocence dans nos cœurs, afin que nos cœurs soient entiers et parfaits avec Toi et Tes Tzaddikim. Alors nous n'aurons jamais de doute ou de question dans nos cœurs, D.ieu nous en préserve, à propos de Toi ou de l'un de Tes saints et purs, de Tes dignes et parfaits Tzaddikim qui sont Tes émissaires à chaque génération. S'il te plaît, donne-nous la vie et soutiens-nous, ramène-nous à Toi. Ravive nos âmes et purifie nos esprits avec toute sorte de sainteté et de pureté qui peut restaurer une âme sainte. Alors, nous aurons le mérite d'avoir une âme comme celle de David qui chantait et jouait de la musique devant Toi chaque nuit. Elle était occupée avec les chants et les louanges qui aident à faire venir la lumière du matin, la lumière de la foi. Rends-nous dignes de la mélodie du doux chanteur d'Israël qui, avec une seule mélodie, a eu le mérite de faire descendre l'âme de celui qui a construit le Temple, pendant lequel la lune a été rendue entière à nouveau.

35. "Éveille-toi, ma gloire, éveille la harpe et la lyre. J'éveillerai l'aube."

36. Maître de l'Univers, s'il te plaît, éveille nos cœurs à une foi parfaite en Toi, à l'étude de Ta sainte Torah et à un service véritable. Bénis-nous avec des chants et des mélodies et révèle-nous une musique sainte qui a la même source que l'espace primordial abandonné. C'est le sommet de la foi et la mélodie de la lumière infinie, qui est le chant supérieur de Moshe Rabbeinu, et est la racine de tous les chants et mélodies dans le monde. Aide-nous à parvenir vraiment à une foi complète, afin que le verset se réalise en nous : "Viens et chante depuis le sommet de la foi."

37. Rends-moi digne de devenir une partie de l'âme de Moshe Rabbeinu, qui était l'incarnation du silence. Alors, je mériterai de faire du silence une habitude, comme l'ont dit les Sages, "Une clôture pour la sagesse est le silence" et "Je n'ai jamais trouvé rien d'aussi bon pour le corps que le silence." Je mériterai ensuite d'être silencieux même dans mes pensées, à chaque endroit où je dois être silencieux, chaque fois que des pensées confuses entrent dans mon esprit. Surtout quand j'ai une pensée confuse à propos de la foi, je mériterai d'être silencieux. Je serai comme celui qui ne peut pas entendre et n'a aucune réprimande dans la bouche. Je n'entendrai pas comme quelqu'un qui est sourd, et je n'ouvrirai pas ma bouche comme quelqu'un qui est muet. Je mériterai simplement d'être complètement inentendant et silencieux même dans mon esprit. J'ascendrai et serai incorporé dans le silence supérieur, qui est la source de la foi sainte, la source de tous les chants et mélodies dans le monde.

38. Maître de l'Univers, en ce Shabbat étonnant, quand toutes les créatures célestes et terrestres chantent pour Toi, aide-moi à me débarrasser de toute ma terrestrialité qui s'attache à moi et me recouvre. Alors, je mériterai de m'attacher aux vrais Tzaddikim, qui souffleront sur moi avec leur souffle sacré. Ils souffleront toutes les montagnes de poussière et de dépression, le désespoir et la mélancolie qui me recouvrent. Ils révéleront le feu qui brûle dans mon cœur, les lumières de la flamme au cœur de chaque Juif qui brûle éternellement pour Toi. Ils découvriront la flamme éternelle qui brûle sur l'autel et ne s'éteint jamais, afin que nous puissions nous satisfaire de Ta bonté, nous sentir comblés par la splendeur de nos propres âmes - "Contempler la beauté de Hashem et s'enquérir de Son Temple... Heureux celui qui est choisi et rapproché pour habiter dans Ton parvis. Nous serons satisfaits de la bonté de Ta maison, de la sainteté de Ton Temple." Nous aurons le mérite de connaître Celui qui a parlé et a fait venir l'univers en existence, Celui à qui appartient la mer. Il l'a créée ; Ses mains ont formé les continents. Car c'est là le véritable sens du succès, l'apogée du salut. C'est la plus grande chose et le but ultime pour lequel nous avons été créés. S'il te plaît, Hashem, envoie-nous un rayon de lumière de Ton ciel pour nous sortir de la dépression et de la paresse, de la confusion et de la faiblesse, du désespoir et de l'hérésie - de la bestialité et de la folie qui me guide depuis tant d'années comme un veau insensé, ou un bœuf muet, qui détruit tous les bons champs qu'il piétine. S'il te plaît, élève-moi de la bestialité au niveau d'un être humain, d'un bœuf sauvage à un bœuf faisant partie du chariot céleste, car rien ne peut empêcher Hashem de nous sauver vraiment et complètement, pour toujours et à jamais, instantanément. Alors, je mériterai d'entendre et de chanter la chanson du bœuf dans le chariot céleste, "Je chanterai à Hashem car Il a humilié les orgueilleux. Le cheval et son cavalier Il les a jetés dans la mer." Je mériterai de dire la chanson de la mer chaque jour avec un enthousiasme incroyable et une ferveur étonnante, car toute la rédemption, la construction du Temple et la résurrection en dépendent. C'est pourquoi le Rabbi Yosi a dit : "Si, à la mer, le peuple juif avait seulement dit, 'Hashem est Roi pour toujours', alors aucun peuple ou nation n'aurait jamais pu dominer sur eux."

39. Maître de l'Univers, aie pitié et miséricorde pour Ton peuple, Ton troupeau - les enfants de Ton bien-aimé Avraham, Ton unique fils Yitzchak, la communauté de Yaakov Ton fils premier-né. "Tu as fait sortir une vigne d'Égypte ; Tu as chassé des nations et Tu l'as plantée. Tu lui as fait de la place. Tu l'as fait enraciner profondément et elle a rempli la terre. Les collines étaient couvertes de son ombre, et les puissants cèdres de ses branches. Elle étend ses branches jusqu'à la mer et ses rameaux jusqu'au fleuve. Pourquoi as-tu alors abattu ses clôtures, afin que tous ceux qui passent par là puissent cueillir son fruit ? Le sanglier de la forêt la ravage, et la bête sauvage des champs la dévore. Reviens, nous T'en prions, Oh Dieu des armées. Regarde du ciel et vois. Souviens-Toi de cette vigne et de la souche que Ta droite a plantée, et de la branche que Tu as rendue forte pour Toi-même. Elle est brûlée par le feu ; elle est abattue. Ils périssent à la réprimande de Ton visage. Que Ta main soit sur l'homme de Ta droite, sur le fils de l'homme que Tu as rendu fort pour Toi-même, afin que nous ne nous détournions pas de Toi. Ravive-nous et nous invoquerons Ton Nom. Rétablis-nous, Oh Seigneur, Dieu des armées - fais briller Ton visage, et nous serons sauvés."

40. S'il te plaît, Hashem, retourne et souviens-Toi de cette vigne le quinzième jour de Shevat, qui est quarante jours avant la création de l'univers. C'est le jour où Tu as fait émaner nos âmes de Toi ; c'était quand Tu nous as appelés Tes enfants et nous as élevés au-dessus de tous les mondes. Tu nous as alors donné la domination sur le soleil, la lune et les étoiles, et sur tout l'ordre de la nature - les constellations et les sphères. Pardonne-nous notre rébellion contre tout cela, car nous sommes passés d'un extrême à l'autre et maintenant des animaux déguisés en êtres humains règnent sur nous. Cela est arrivé parce que nous n'avons pas accompli l'instruction, "Suis les traces des brebis". Rachi explique que cela signifie que nous devrions contempler les voies de nos ancêtres qui ont reçu la Torah et observé ses commandements. La récompense pour cela sera, "… et fais paître tes agneaux près des tentes des bergers." Nous pourrions alors régner sur les princes des autres nations. Mais, au lieu de cela, nous avons péché et causé des dommages, et ainsi nous sommes tombés de plus en plus bas, et nous nous sommes retrouvés à vivre comme des animaux. Nous avons souillé nos esprits avec toutes sortes d'impuretés, jusqu'à ce que nous soyons allés à l'extrême opposé de ce que nous étions censés être. Nous avons été placés sous la botte des nations païennes et les plus basses des nations et des êtres humains règnent sur nous.

41. Notre Père, Père miséricordieux, Tu nous as révélé qu'il n'y a pas de désespoir. Même maintenant, Tu es prêt à nous restaurer à notre gloire passée et à nous ramener à notre source et à notre beauté. Car Tu ne veux pas que nous désespérions, car le désespoir peut être pire que le problème initial qui a inspiré le désespoir. Le désespoir conduit une personne aux profondeurs de l'enfer, loin de Toi. Tu ne veux pas que nous désespérions ne serait-ce qu'un peu, que cela ne nous arrive, Dieu nous en préserve ! Car de telles pensées et idées confuses sont complètement destructrices. Elles irritent notre Créateur plus que tous les péchés que nous ayons jamais commis. S'il te plaît, tire-nous des eaux traîtresses, tire-nous de ce désespoir, de ce sentiment de perte et de destruction, car nous avons encore de grands espoirs à chaque instant.

42. "Les bontés de Hashem ne s'épuisent pas ; Ses miséricordes ne prennent pas fin."

43. Mais que pouvons-nous faire ? Tout cela nous est caché parce que nous avons déjà tant chuté ! Parce que nous sommes si loin, nous ne pouvons pas savoir à quel point Sa miséricorde et Sa bonté sont réelles pour tous ceux qui veulent vraiment revenir. Même si nous n'avons pas encore fait pénitence dans notre folie, nous ne savons pas à quel point est grande Son salut. Nous ne savons pas que tout ce que Hashem veut, c'est revenir et avoir compassion de tous ceux qui l'attendent avec impatience, qui aspirent et cherchent des moyens d'échapper et de revenir vers Lui. Tout cela malgré le fait que leur confusion les submerge constamment, et même après des années, ne leur permet toujours pas de revenir à la maison de leur Père. Notre Père céleste, Dieu miséricordieux et compatissant, si seulement nous pouvions savoir, nous rappeler, que malgré tous nos échecs, Ta bonté nous submerge d'une manière impossible à décrire ou à calculer. "Si tous les océans étaient de l'encre et que toutes les roseaux étaient des plumes, si toute l'humanité était composée d'écrivains et que chaque langue louait, cela ne suffirait pas à raconter ou à décrire ne serait-ce qu'une de Tes innombrables bontés avec lesquelles Tu guides avec amour chaque génération." Cela est particulièrement vrai pour tous ceux qui sont abattus et accablés, qui aspirent vraiment à revenir vers Toi.

44. Cependant, Tu m'as appelé maintenant, mon Père qui instruit ma jeunesse. Maintiendras-tu éternellement Ta colère ? Je t'en prie, fortifie-nous et nous serons forts. Renouvelle-nous en tout temps pour que nous puissions commencer à servir notre Créateur. Aide-nous à secouer notre poussière et à être éveillés par Tes paroles réconfortantes : "Secoue la poussière ; lève-toi. Mets tes habits de gloire, mon peuple ! Réveille-toi, réveille-toi, car ta lumière est venue. Lève-toi, ma lumière. Réveille-toi, réveille-toi, et chante ! La gloire de Dieu est révélée sur toi...Lève-toi, lève-toi, et chante ! Ne sois pas silencieux ; ne sois pas tranquille ! Élève ta douce voix et ouvre ta bouche devant le Saint. Laisse-Le entendre tes paroles agréables, les premières paroles de ta bouche illumineront tes paroles ultérieures. Chante !"

45. Maître de l'Univers, Seigneur de toutes les âmes, pendant cette nouvelle année qui commence le quinzième jour de Chevat, aide-nous à attirer des âmes nouvelles et étonnantes qui illumineront le monde de leur lumière. Aide-nous à les attirer avec chaque lettre que nous prononçons dans nos prières et dans notre étude de la Torah. Aide-nous, en ce jour où les âmes du peuple juif ont été créées, à attirer de grandes âmes, des âmes saintes, qui possèdent une profonde connaissance divine. Puissent-elles mériter de comprendre dans ce monde le mystère de l'intercalation du calendrier, appelé "Ta sagesse et Ta compréhension aux yeux de toutes les nations." Puissent-elles mériter de connaître le secret des voies des sphères et tous les changements que ces sphères causent, selon Ta volonté, alors que Tu les conduis avec miséricorde à travers les âmes élevées et les intellects spirituels purs. Puissent-elles mériter de connaître le secret de Ta gouvernance et de Ton incroyable bonté qui se renouvelle sur nous en tout temps, afin qu'elles puissent faire connaître Ta divinité dans le monde et sanctifier Ton Nom aux yeux de toutes les nations.

46. S'il te plaît, Hashem, rends-nous dignes d'attirer des âmes étonnantes et de créer des anges qui influencent la croissance de toutes les plantes et créatures dans le monde, à travers chaque lettre de nos prières et de notre étude de la sainte Torah. Aide-nous et donne-nous la force de nourrir une foi sainte de toutes nos forces, jusqu'à ce que toutes les fausses croyances dans le monde tombent et deviennent nulles et non avenues. Tout le monde se prosternera alors devant Toi et attribuera la grandeur à la gloire de Ton Nom. Tout le monde entendra alors le chant du bœuf dans le char céleste, "Le cheval et son cavalier, Il les jeta dans la mer." C'est le chant de la Providence divine qui soumet les philosophes naturels et leurs idéologies. Car une seule lettre de Ta sainte Torah peut annuler complètement toutes les idéologies fausses dans le monde. Elles deviennent nulles et non avenues lorsqu'elles sont confrontées à une seule lettre des prières pures et parfaites qui Te sont offertes. Car chaque lettre de la Torah écrite ou orale, que ce soit une partie d'un commentaire de Rachi, de Tosafot ou de n'importe lequel des autres commentateurs de la sainte Torah, a ce pouvoir. Ils sont tous Tes Tzaddikim, Tes purs, qui ont vécu dans toutes les générations. Car chaque lettre de la Torah écrite ou orale a le pouvoir d'engloutir tous les chars de l'autre côté, avec leurs légions et leurs sages, de les noyer dans la plus profonde caverne de l'abîme, de sorte qu'ils ne laissent aucune trace. Alors le verset sera accompli : "Tu as vu l'Égypte aujourd'hui. Tu ne les verras plus jamais. Hashem combattra pour toi, et tu resteras silencieux."

47. Notre Père céleste, que notre étude de la sainte Torah dans l'amour et la crainte, dans la simplicité et la joie, nous permette d'attirer de grandes âmes qui auront une influence sur toutes les sphères célestes, sur toutes les constellations et étoiles. Aide-nous à attirer une intelligence étonnante pour ces âmes, qu'elles aient déjà émané de Toi ou non, qu'elles aient déjà été créées ou non. Aide-nous, en ce jour, à attirer une intelligence étonante pour elles, l'intelligence qui dirige les sphères et toutes les nations du monde. Car Tu règnes sur le monde entier par l'intelligence de Tes incroyables Tzaddikim, et par l'innocence de Tes merveilleux êtres parfaits. Lorsque Tu les élèves dans leur perfection et leur attachement élevé à Toi, Tu les élèves au-dessus des étoiles. Tu les fais régner sur le monde et sur tout ce qu'il contient. Comme il est écrit : "Le Tzaddik décrète, et Hashem l'accomplit. Hashem décrète, et le Tzaddik l'annule."

48. Maître de l'Univers, Tu nous as révélé qu'il est possible d'implanter un cœur chez les hérétiques en priant avec une concentration appropriée. Il est possible de libérer et de racheter tous ceux qui se noient dans l'hérésie en chantant des mélodies sacrées.

49. Par conséquent, aide-nous à prier avec une concentration appropriée et à faire de la musique sainte devant Toi jusqu'à ce que nous libérions tous les hérétiques et les âmes égarées des eaux traîtresses. Avec la pureté de nos pensées, nous mériterons de sortir d'Égypte, et en gardant nos yeux et nos bouches purs, nous verrons les sons et entendrons les dix commandements bruyamment, à chaque moment, car les sons deviennent de plus en plus forts de moment en moment. "Tu ne commettras pas d'adultère." Nous l'entendrons, et alors la crainte de Hashem sera toujours sur nos visages, de sorte que nous aurons peur de lever les yeux ne serait-ce qu'un instant. Alors le verset sera accompli en nous : "Et c'était le troisième jour, qu'Avraham leva ses yeux." Il marcha les yeux fermés pendant trois jours complets, jusqu'à ce qu'il sente la Shechinah devant lui. "Et Avraham leva ses yeux et vit le lieu de loin." Il vit la Shechinah attachée à la montagne. S'il te plaît, Hashem, aide-nous à garder nos yeux et à sanctifier tous nos sens, afin que les vrais Tzaddikim nous illuminent de leur Torah et nous aident à suivre leurs conseils. Alors nous ferons partie de la louange offerte par les plantes dans le champ et les chants des arbres. Nous mériterons ensuite de chanter le chant de toute la création, jusqu'à ce que celui qui fait parler le champ en louange, le Messie, le maître du champ, vienne.

50. Maître de l'Univers, Tu nous as révélé le pouvoir de la joie du Shabbat - sur laquelle repose notre rapprochement de Toi. Par conséquent, puisses-Tu le vouloir, Hashem notre Dieu et le Dieu de nos ancêtres, que Tu nous aides, dans Ta grande miséricorde, à recevoir le saint Shabbat avec joie et grande bonheur. Que cela soit particulièrement vrai le Shabbat Shirah, le Shabbat de la chute de Pharaon et d'Amalek. Protège-moi et sauve-moi, pour qu'aucune tristesse ou mélancolie n'entre dans mon cœur du tout. Que aucun soupir ou gémissement ne me fatigue, et que ni peur ni inquiétude ne m'affectent. Puissé-je être digne de ressentir la joie la plus puissante de tout mon cœur à chaque saint Shabbat, avec toute mon âme et ma force. Que ce soit une joie illimitée, la joie que l'on devrait vraiment ressentir le saint Shabbat, surtout en ce Shabbat où la puissance et la joie s'éveillent à travers tous les mondes. Puissions-nous le ressentir si fortement que nous méritions de transformer cette saison de froid qui commence dès maintenant - mi-Chevat, Adar et mi-Nissan - en une saison de chaleur, une saison de sainteté et de passion de la foi, de ferveur pour les mitsvot et de joie et de bonheur.

51. S'il te plaît, Hashem, aide-nous à innover un nouveau chemin dans la musique, un chemin qui a pour source la lumière de Moshiach, dans la lumière du Shabbat Shirah. Alors, je pourrai toujours recommencer, faire tout en accord avec Ta volonté de tout cœur ; je ferai tout le bien avec une chaleur et une excitation authentiques. Alors, rien ne pourra me troubler. Même mes nombreux péchés ne pourront me affaiblir, que D.ieu nous en préserve, pour continuer à Te servir. Au contraire, je saurai et verrai que je ne sais rien du tout de ce qui se passe dans le monde.

52. Fais descendre sur moi la sainteté du Shabbat qui transcende l'espace. Le Shabbat est l'inconnu qui est le point culminant de la connaissance ; c'est comme le Shabbat Nachamu qui précède le quinzième jour d'Av, lorsque tous les péchés du peuple juif sont pardonnés comme à Yom Kippour. Là aussi, les âmes du peuple juif sont révélées comme elles le sont le quinzième de Shevat. C'est alors que Rabbi Nachman s'écria bruyamment : "Il n'y a rien du tout qui s'appelle désespoir !"

53. Et il dit : "Si une personne connaissait la grandeur de la source de son âme, elle volerait dans les airs dans l'intensité de sa joie."

54. S'il te plaît, Hashem, que la vraie source de l'âme de chacun de nous soit révélée, afin que nous méritions de danser et de nous réjouir tous les jours dans la maison de notre D.ieu, dans une joie grande et sans fin. Nous pourrons alors, même maintenant, attirer tous les niveaux de conscience et d'intelligence qui sont les fondements du Temple. Nous ferons descendre l'âme de Moshiach dans le monde, afin que nous méritions la rédemption complète rapidement et de nos jours. Amen.

55. Je me suis donc présenté devant Toi, Hashem, mon D.ieu et le D.ieu de mes ancêtres, pour Te demander de m'aider dans le mérite du chemin de repentir que Moshe Rabbeinu a apporté dans le monde. Aide-moi même, le plus bas des bas, à trouver le chemin qui m'est propre, grâce au pouvoir du Tzaddik qui s'abaisse jusqu'à moi. Particulièrement maintenant, le Shabbat où toutes les eaux du monde ont été divisées, et de nouveaux chemins ont été tracés dans les eaux puissantes, afin que chacun ait son propre chemin unique à parcourir. S'il te plaît, mon Père céleste, nourris-moi afin que je puisse retourner à Toi avec un espoir et une joie renouvelés, car le véritable Tzaddik ne m'a pas encore lâché ; il me fait des allusions et m'aide toujours à échapper à mon exil et à entrer vraiment dans la sainteté et à monter de plus en plus haut à travers ses niveaux.

56. Maître de l'Univers, aie pitié de moi et aide-moi à me rattacher toujours à des Tzaddikim saints comme ceux-ci. Les manières de manger dans la sainteté me seront alors montrer-moi les chemins qui me mènent à la route qui monte vers Beis El, à la route qui monte vers Toi. Mon Père, Père miséricordieux, aide-moi à m'attacher à Toi avec ardeur, sainteté et pureté. Amène-nous à nous attacher à Toi constamment, éveillés et endormis, en mangeant et en buvant, afin que tout notre manger et boire ne provienne que de l'éclat des lettres saintes qui animent toute matière, jusqu'à ce que nous nous dépouillions de la lèpre de ce corps matériel, et méritions de revêtir un corps saint du Gan Eden.

58. S'il te plaît, Père miséricordieux, aie pitié et compassion pour moi, car en ces temps difficiles, mon esprit est devenu tellement confus à cause du péché de la haine infondée dans laquelle j'ai trébuché, en raison de mon attitude impitoyable envers mes frères, amis, et mes proches qui sont meilleurs que tout frère ou ami. S'il te plaît, aide-moi à me rappeler que chaque Juif est un canal unique par lequel on peut venir s'incorporer en Toi éternellement. C'est pourquoi, avec mon amour imparfait envers mes compatriotes, j'ai perdu mon chemin et tous les chemins me sont cachés. Même ceux que je connaissais autrefois me sont perdus maintenant, et j'ai failli être perdu du monde. J'étais presque à la porte de la mort à cause de tout le conflit et de la haine infondée dans laquelle j'ai trébuché. Tu es plein de miséricorde, Tu as pitié du pauvre, et Tu sauves le pauvre de celui qui est plus fort que lui et du dépossédé de son exploiteur. En raison de notre exil et de toute la confusion, mon esprit n'est pas du tout clair. Je me suis éloigné de la foi envers les Sages et de l'amour envers mes compatriotes. Je n'ai pas mérité de remplir : "Pendant tous mes jours, je n'ai jamais contredit les paroles de mes amis." C'est pourquoi cet exil a duré si longtemps, et pourquoi toute ma conscience divine m'a quitté. Je ne sais que dire, et mon esprit n'est pas clair du tout. Je n'ai personne à mes côtés qui sache quoi que ce soit, comment agir et comment me concentrer. J'ai travaillé, et je suis toujours comme un oiseau laissé seul sur le toit, et je ne sais pas d'où viendra mon aide. Car je suis dépourvu d'aide humaine, et je n'ai aucune compréhension humaine. Les troubles de mon cœur ont augmenté, le conflit et la déconnexion m'ont enveloppé et entouré de tous côtés. C'est ainsi que tous les chemins m'ont quitté, et je ne peux pas voir les poteaux indicateurs que Tu ériges devant moi tout le temps. S'il te plaît, Hashem, aie pitié et miséricorde pour moi, car je ne sais pas quoi faire ou comment agir, ou comment sonder ou signaler. Je ne sais pas comment prier pour rectifier cette terrible lacune. Je suis confus comme un ivrogne, je ne sais pas où je suis dans le monde, et quel sera mon sort à la fin.

59. Maître de l'Univers, plein de miséricorde, "Tu as pitié du pauvre, et Tu sauves le pauvre de celui qui est plus fort que lui et du dépossédé de son exploiteur." Apprends-moi comment exprimer mes pensées les plus intimes devant Toi maintenant, et comment éveiller Ta véritable miséricorde sur moi. Sauve-moi de tout type de conflit, et aide-moi afin que d'autres ne viennent pas se battre contre moi non seulement spirituellement, mais aussi physiquement, ni au-dessus, ni en-dessous. Protège-moi et sauve-moi afin que je ne défie jamais aucune personne correcte dans le monde, et à plus forte raison, que je n'abrite jamais dans mon cœur d'argument contre de vrais Tzaddikim, en particulier ces Tzaddikim qui résident dans la poussière, les saints qui sont dans la terre. Puissé-je ne jamais me battre avec personne, mais plutôt, puis-je mériter d'aimer chaque Juif et d'entretenir des relations pacifiques avec tous. Puissé-je vraiment accomplir le verset, "Détourne-toi du mal et fais le bien. Cherche la paix et poursuis-la." Alors le verset sera accompli en moi, "Et Israël campa là en face de la montagne", comme un seul homme avec un seul cœur. À travers cela, nous mériterons d'entendre les dix commandements à chaque moment, et la souillure qui provient de la foi imparfaite envers les Sages et de la haine infondée cessera d'être. Le verset sera accompli en nous, "Ephraïm s'est joint aux idoles. Laissez-le seul." S'il te plaît, amène-nous à ce que les Sages ont dit, qu'à la fin, tout le monde jettera ses dieux d'argent et d'or et méritera d'atteindre les treize rectifications de la barbe, la Torah qui est interprétée à travers treize règles. Tout le monde méritera le Cantique des Cantiques de Shlomo, le Roi à qui appartient la paix. Car le cantique de la mer les a rendus dignes de la paix du Shabbat, et le Cantique des Cantiques les a rendus dignes du Temple. Par conséquent, les premières lettres des mots, "Et Myriam leur répondit, 'Chantez à Hashem'", forment le mot "paix". Le cantique les a conduits à la paix, et la paix les a conduits à chanter—à chanter le cantique de la mer, le cantique du Shabbat.

60. Maître de l'Univers, rends-nous dignes dès maintenant de chanter ce cantique, et nous mériterons de louer Ton Nom avec les chansons des anciens poètes. Nous ferons partie de toutes les chansons qui ont été chantées au fil des générations, la chanson d'Adam HaRishon, et la chanson du Shabbat, la chanson de Moshe et d'Israël à la mer, et la chanson d'Israël au puits, la chanson de Débora et Barak, et la chanson de David, la chanson que les Lévites chantaient dans le Temple, et la chanson qui sera chantée à l'avenir dans la terre de Yehouda. Nous ferons partie de la chanson qu'ils ont chantée lors de la sanctification de la fête, de toutes les chansons que Shlomo HaMelech a chantées dans le Cantique des Cantiques, et de toutes les nouvelles chansons que les exilés chanteront à l'avenir, comme il est écrit, "Chantez à Hashem un cantique nouveau, car Il a fait des merveilles." À travers cela, nous mériterons la chanson du Temple, la chanson de la résurrection, la chanson du futur et du monde à venir. Nous mériterons la chanson de la danse circulaire future des Tzaddikim, à propos desquels il est dit : "À l'avenir, le Saint béni soit-Il fera une danse circulaire pour les Tzaddikim, et Il s'assiéra parmi eux dans le Gan Eden. Chacun d'eux montrera du doigt, comme le dit le verset, 'Et il sera dit en ce jour, voici notre D.ieu en qui nous avons espéré et Il nous a sauvés. C'est Hashem en qui nous avons espéré ; nous danserons et nous nous réjouirons dans Son salut.'"


Zechus of the Sefer devarim et Tomer Devorah

Bezechus Rabbenu HaKadosh veHaNorah veRabbi Chaim Pinto Haqadosh veHaNorah ve HaKol HaTzaddikim veBirkat haQedusha veHaTehorah, b'chasdei Hashem Mamach!

Nahman ben Noa'h 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

🇮🇱🇺🇲🇲🇫... Success of the soldiers of Yisroel (translations intl)

🇮🇱🇺🇲🇲🇫... For the Protection and Success of Soldiers on the Frontlines (translations intl)

🇺🇲🇮🇱🇲🇫🇪🇦🇵🇹🇮🇹🇩🇪🇳🇱🇷🇺 Three Important Prayers for these Difficult Times (translations intl)